Pendant que le jambon mûrit, il développe ses saveurs douces et raffinées. Les jambons doivent être vieillis pendant au moins neuf mois, mais selon la taille du jambon, cela peut prendre jusqu'à 12 mois. Les jambons peuvent être vieillis jusqu'à 22 mois, mais ils sont généralement préférés plus jeunes.

La dernière étape est la période de test, au cours de laquelle la qualité du jambon sera évaluée par des experts indépendants et hautement qualifiés. Après avoir passé des étapes de contrôle de qualité rigoureuses, le jambon sera marqué de la croix Lauburu, le sceau de Bayonne.

Le produit final

Il ne reste qu'une étape et c'est de déguster le beau produit appelé jambon de bayonne. Magnifiquement construit dans une zone géographique entourée d'une beauté naturelle et d'un patrimoine aussi vieux que les Pyrénées, le peuple basque continue d'émerveiller par sa joie de vivre et sa farouche indépendance couplée à la grâce et au raffinement.

Mieux encore, mettez le Pays Basque sur votre bucket list. Surfez dans le spot le plus chaud d'Europe, Biarritz, où les fruits de mer ont des heures d'âge. Faites une randonnée dans les Pyrénées et laissez-vous tenter par le canard, l'oie et les cerises noires qui se marient parfaitement avec les fromages locaux au lait de brebis. Cherchez les festivals.

Et, si vous avez quelques heures libres, visitez la ville d'Espelette avec ses maisons basques blanches et rouges parfaites avec le Piment d'Espelette accroché aux chevrons. L'une des épices les plus prisées au monde, le Piment d'Espelette est un piment rouge cerise qui est naturellement séché et fumé, doux et épicé.

Oh, un dernier morceau d'intrigue. Le Makhila, le prestigieux bâton de marche basque. Élégant et pratique, c'est le parfait compagnon de marche qui peut être utilisé comme une arme de redoute.